Appel à la solidarité contre la répression

Face à la multiplication des luttes (grèves, manifestations, émeutes, occupations, actions légitimes, désobéissances civiles...), le pouvoir ne peut répondre que par une répression de plus en plus forte à l’encontre des manifestants ou des militants syndicaux et politiques : provocations et violences policières, inculpations, procès et condamnations.

L’augmentation du nombre de procès entraîne des frais de justice de plus en plus élevés et il est logique de ne pas laisser tomber les personnes qui subissent cette répression. C’est pourquoi, sur Lyon, une Caisse de Solidarité s’est mise en place pour les luttes présentes et à venir.

Son fonctionnement s’effectue, sur le modèle des caisses de grève, de façon mutuelle et transparente avec les collectifs qui se sont déjà coltiné les conséquences de la répression (syndicalisme, manifestive, état d’urgence, anti-CPE, antipub, Lyon2, refus fichage ADN, etc...). Il n’est pas question de supplanter les collectifs, mais de leur apporter une aide matérielle et leur permettre ainsi de consacrer plus de temps à l’organisation d’actions contre la répression. D’autre part, les collectifs de soutien étant souvent éphémères, il est important de poursuivre l’action dans le temps et avec la justice c’est parfois très long. Enfin, la Caisse de Solidarité peut être opérationnelle aussitôt en cas de besoin, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on doit ouvrir un nouveau compte.

Un compte spécial « Caisse de Solidarité » vient d’être ouvert sous la responsabilité de l’association Témoins. Témoins est une association loi 1901 dont le but est de lutter contre les violences policières et d’apporter une aide (juridique, financière...) aux victimes. Ce compte est géré par un groupe de personnes auquel tout le monde peut se joindre et est le bienvenu.

Ce compte est alimenté par des prélèvements automatiques et des versements occasionnels. Un rapport d’activités et un reçu pour les impôts est envoyé à chaque personne qui en fait la demande.

La répression sera toujours plus forte si la solidarité reste divisée.

La solidarité est un moteur essentiel de la lutte que chaque contribution, aussi petite soit elle, aidera à faire exister.

Pour participer concrètement à la Caisse de Solidarité :

Imprimer le pdf ci-joint : Prélèvement caisse de solidarité (pdf) Remplissez-le soigneusement Joignez un RIB Envoyer le tout à TÉMOINS 39, rue Courteline 69100 Villeurbanne

Autre possibilité :Envoyer directement un chèque

Imprimer le pdf ci-joint : Remise de chèque caisse solidarité (pdf) Envoyer-le rempli avec le chèque